La collation : à quelle fréquence est-ce trop souvent?
Que ce soit parce que nous sommes très occupés, ou parce que les collations aident à contrôler les portions et les fringales, beaucoup de personnes se retrouvent à grignoter toute la journée, au lieu de manger « trois repas » complets.
Ce fait soulève la question : est-ce qu’une collation fréquente est utile pour le maintien du poids ou pas?
La réponse : cela dépend
Le pour et le contre de la collation
Si elle est bien préparée, une collation saine peut vous aider à réduire votre faim et fournir les nutriments dont votre corps a besoin. Dans le cas où les collations ne sont pas planifiées, le grignotage risque d’entraîner une prise de poids puisque vous finissez par consommer plus de calories que votre corps a besoin.
Si vous avez du mal à limiter vos portions, en mangeant plusieurs fois par jour, vous vous exposez à manger trop ou même excessivement. Si manger plus souvent vous amène à trop manger, alors vous ne devriez pas le faire.
Si vous avez un petit creux et que cela fait plus de trois heures que vous avez mangé pour la dernière fois, une petite collation peut être un bon choix. Si vous n’êtes pas trop certain d’avoir faim, attendez 20 minutes et voyez si vous ressentez toujours le besoin de manger.
Si vous avez envie d’une collation de malbouffe, une pomme ou une collation saine ne peut pas combler votre envie, vous ressentez probablement une fringale et non une faim réelle, et grignoter pourrait être plus dommageable que bénéfique.
Prendre ou ne pas prendre de collation
Si vous décidez que manger de petits repas et prendre des collations comblent vos besoins, voici quelques conseils à faire et ne pas faire:
- Choisissez des collations nutritives: yogourt faible en gras, fromage cottage, bâtonnets de carotte avec de l’houmous, une pomme avec un morceau de fromage, une portion de noix. Les collations contenant des protéines vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps que les collations principalement composées de glucides.
- Ne grignotez pas sans y penser lorsque vous regardez la télévision, naviguez sur le Web ou conduisez. C’est beaucoup trop facile d’en prendre plus que ce dont vous avez besoin quand vous ne prêtez pas attention à ce que vous mangez.
- Faites attention aux signaux de la faim. Prenez une collation d’une portion contrôlée et nutritive avant d’avoir tellement faim et perdre le contrôle de votre alimentation.
- Ne mangez pas trop avant le coucher. Prenez votre dernier repas ou collation au moins deux à trois heures avant de vous coucher pour une meilleure nuit de sommeil.
- Grignotez pour les bonnes raisons, c’est-à-dire parce que vous avez faim ou dans le cadre d’un régime alimentaire sain.
- Ne vous servez pas de vos collations pour manger trop d’aliments sucrés ou salés.
- Si vous décidez d’apporter des collations, mangez de plus petites portions aux repas. Même si vos collations sont remplies de nutriments, le fait de consommer plus de calories que ce dont votre corps a besoin, vous risquez quand même de prendre du poids.
- Ne mangez pas de façon irrégulière et ne sautez pas de repas. Manger de façon imprévisible peut indiquer à votre corps que la nourriture commence à se faire rare et qu’il faut emmagasiner les calories, ce qui peut causer un gain de poids.
Comme vous pouvez le constater, lorsque planifiées, des « collations saines » sont une bonne chose!
Grignoter peut vous aider à maintenir votre perte de poids durement acquise si vous écoutez les signaux de votre corps. Vérifiez si vous avez faim et pourquoi vous avez faim, ajustez vos portions plus généreuses en conséquence et choisissez des options nutritives.
Essayez notre liste « Prendre ou ne pas prendre de collation » dès aujourd’hui!
Source : https://idealprotein.com/fr/la-collation-a-quelle-frequence-est-ce-trop-souvent/